Avant que l’on parle Tarif
Au cours de mes quelques expériences, le sujet de la tarification est venue avec appréhension et ressentiment.
Je pourrais vous confier quelques situations cocasses:- La famille qui ne comprend pas devoir payer quoi que ce soit parce qu’il/elle demande quelque chose the “simple et rapide”
- L’ami qui decide pour moi et declare sûr de lui : “Je te donne 500 balles”.
- Ou cette autre personne qui est venue une fois, nous nous sommes accordés sur un tarif, et a demandé des modifications majeures toutes les deux semaines.
- Une fois j’ai aussi entendu: “Naaaan mais j’ai un mac, je devrais pouvoir m’en sortir” et aussi “C’est OK je vais apprendre Autocad en quelques jours”
- Ou ce dernier et pas des moindres, la personne qui dit: “Quooooi? Mais mon neveux fait ce genre de machin dans son sommeil!”
C’est ma faute vous allez dire... et je suis d’accord ! Je n’avais qu’a être clair dès le départ !
Et c’est parce que je me suis retrouvé dans ces differentes situations que je pratique désormais un tarif horaire.
Au debut de notre collaboration, nous définirons si le travail necessaire rencontre les attentes quant à votre projet et budget. Nous trouverons le meilleur équilibre pour répondre à vos attentes et définir ma mission en fonction. Ensuite seulement, nous nous mettrons d’accord sur un tarif horaire, des livrables, et le nombre de révisions désirées.
Et si par chance, vous avez un neveux qui y connaisse quoi que ce soit, de près ou de loin à l’architecture et l’urbanisme, et qui en plus vous fait votre projet gratos! Le choix vous appartiendra toujours d’aller le voir et de lui parler de votre projet.
Avec tout mon amour, ma patience, et surtout ma passion !
Arthur
(les liens de relations ont été modifié pour rédiger ces exemples, mais ils sont tous véridiques!)